Lʼisolation des dalles de sol, des planchers de combles ou des plafonds de votre habitation font appel à différentes techniques de mise en œuvre et nécessitent des matériaux bien distincts.
En fonction de la configuration, lʼisolation des dalles peut se faire par le haut ou par le bas, tout comme lʼisolation des combles peut se faire par le plafond du dernier étage ou directement par les combles. Nos experts réaliseront lʼétude technique de votre bâtiment et pourront vous conseiller sur la méthode adéquate.
Cette technique sʼadapte très bien aux rénovations de maisons existantes. Les plaques sont fixées mécaniquement au plafond et moussées sur leur périphérie. Un revêtement aluminium garanti leur étanchéité à la vapeur dʼeau. Les obstacles tels que câbles ou tuyaux de chauffage sont souvent cachés derrière lʼisolant. Seulement 6 à 10 cm suffisent pour obtenir un résultat satisfaisant en rénovation grâce à la haute performance des matériaux employés. Cette pose de plaque peut également être réalisée lorsque lʼisolation de la dalle de sol doit être faite par le dessus (lorsquʼil nʼy a pas de cave par exemple). Le plancher peut alors être directement posé sur lʼisolant.
Lorsque les combles sont non aménageables (on dit alors quʼils sont « perdus »), ils sont souvent peu accessibles et encombrés dʼéléments de structure des charpentes de toiture. La méthode permettant le mieux dʼisoler lʼensemble de cet espace est le soufflage dʼisolant en vrac. Lʼisolant est soufflé à même le sol, entre les gites. La surface à isoler est moindre que celle des versants de toiture, ce qui augmente encore les économies. Il sʼagit donc dʼune solution simple, économique et efficace.
Lorsque les combles vont être aménagés en grenier de stockage, il nʼest pas nécessaire que cette partie de la maison soit chauffée. La solution recommandée est alors dʼisoler le plancher des combles/du grenier. Cette réduction du volume chauffé permet dʼéconomiser les besoins en chauffage. Lʼinsufflation garanti un remplissage optimal et donc une isolation performante. Pour mettre cette technique en œuvre, nos équipes ouvrent le plancher existant et mettent en place une rehausse de plancher pour gagner en épaisseur. Ils ferment ce système à lʼaide dʼun nouveau plancher (type OSB ou autre), puis y insufflent lʼisolant en vrac.
Lorsque le gitage de votre plafond du dernier étage est apparent, lʼisolation de vos combles peut également se faire via ce plafond. Pour cela, nos équipes dʼisolateurs réalisent des caissons entre le gitage et le frein vapeur quʼils poseront. Ce frein vapeur garanti lʼétanchéité à lʼair et à la vapeur dʼeau du système isolant. Ils insufflent ensuite les caissons dʼisolants de type fibreux, en vrac. Lʼensemble est soutenu par un lattage, sur lequel viendront se fixer les plaques de plâtre ou autre revêtement de finition. Cette technique est intéressante lorsque les combles ne sont pas accessibles ou lorsquʼon souhaite garder intact le plancher déjà existant des combles. La surface à isoler est moindre que celle des versants de toiture, ce qui augmente encore les économies.