Ventilation double-flux

Source de bien-être et d’économies

La recherche de performances énergétiques toujours plus pointues conduit, pour les nouvelles constructions et les rénovations lourdes, à préférer les systèmes de double flux qui optimisent le confort et la consommation énergétique.

À la différence de la ventilation simple flux, la ventilation double flux permet de récupérer la chaleur de l’air extrait.

L’air entrant est réchauffé via un échangeur de chaleur et est ensuite diffusé dans les pièces de vie.

Les systèmes sont plus complexes à installer car ils nécessitent des doubles circuits de gainage pour véhiculer l’air dans la maison. Les résultats sont à la hauteur de l’investissement et apportent une qualité de vie incomparable.

1
2
3
4
5
6
7
8
Échangeur de chaleur

Récupérateur d’énergie qui permet à l’air chaud sortant de céder ses calories à l’air neuf entrant.
Aldes équipe ses systèmes de ventilation d’échangeur de chaleur à haut rendement permettant de récupérer 90% des calories de l’air extrait en le croisant avec l’air neuf entrant.
Ceux-ci peuvent être également équipés d’une fonction by-pass qui permet le rafraîchissement de l’habitation en été. Deux voire trois filtres équipent les échangeurs.
L’air entrant dans l’habitat est filtré (doublement filtré sur certaine unité) pour limiter la présence des pollutions et sources d’allergies (acariens, pollens et bactérie).
L’air sortant est également filtré pour protéger le moteur.

Groupe moto-ventilateur

C’est grâce à lui que l’air neuf est acheminé aux locaux sec et l’air vicié extrait des locaux humides.
Les moteurs conçus par Aldes sont de très basses consommations électriques, dites «microwatt».
Le groupe peut être autoréglable et piloté à l’aide d’une commande à distance qui fait varier la vitesse du moteur, ou hygroréglable et gérer de manière automatisée selon l’ouverture de bouche d’extraction.

Bouche d'extraction

La bouche d’extraction se place dans les locaux humides comme la salle de bain, la buanderie, la cuisine et le WC. En fonction du groupe choisi, les bouches d’extraction seront autoréglables ou hygroréglables:

  • Les bouches autoréglables Bap’si fonctionnent à débit constant.
  • Les bouches hygroréglables Bahia modulent le débit d’air extrait automatiquement en fonction de la présence et du taux d’humidité dans la pièce.
Bouche d'insufflation

La bouche d’insufflation amène de l’air neuf dans les locaux secs tel que le salon, la salle à manger, les chambres et les bureaux.

Réseau de gaines

Celui-ci peut être composé de conduite rigide galvanisée ou souple aluminium. Le réseau peut être également composé de conduite oblong en pvc pour les passages dans les endroits exigus.
Les gaines bénéficient d’une isolation thermique pour les passages dans les combles non isolés.

Commande à distance

Le groupe de ventilation peut être piloté à distance à l’aide d’une commande murale ou sans fil. Cette dernière permet le paramétrage de l’unité, la sélection des différents modes de fonctionnement et de connaître l’état d’encrassement des filtres d’air.

Sortie d’air vicié

L’air vicié venant des locaux humides est évacué de l’habitat à travers une sortie murale (grille) ou encore en toiture (chapeau de toiture).

Amenée d’air neuf

L’amenée d’air neuf venant de l’extérieur est acheminé à l’échangeur de chaleur à travers une prise murale (grille) ou encore en toiture (chapeau de toiture).