L'étape indispensable après l'isolation : Ventilation double flux
La ventilation mécanique contrôlé de type double flux (appelée système VMC D) est notre solution la plus complète et performante dʼun point de vue énergétique, sanitaire et acoustique.
A lʼinverse dʼune VMC simple flux, le caisson d'une VMC double flux comporte 2 moteurs : un moteur dʼextraction, qui aspire lʼair vicié dans les pièces humides, et un moteur de pulsion, qui pulse lʼair frais dans les pièces sèches. Ce système est plus complexe à installer car deux circuits de gainage doivent être mis en place pour véhiculer lʼair dans la maison, mais il comporte plusieurs avantages par rapport à une VMC simple flux, qui sont à la hauteur de lʼinvestissement réalisé.
Performance énergétique
Les calories de lʼair extrait sont récupérées à lʼaide dʼun échangeur de chaleur pour les réutiliser afin de tempérer lʼair pulsé dans les pièces sèches. On évite ainsi de pulser de lʼair froid dans lʼhabitation.
Lʼinstallation dʼune VMC double flux représente ainsi une amélioration sensible des performances énergétiques (coefficient PEB) de lʼ habitation, couplée à une économie pouvant atteindre 30% sur vos frais de chauffage par rapport à un système simple flux.
Performance sanitaire
La prise d'air se fait à un seul endroit et cet air entrant est filtré pour garantir une qualité d'air intérieur optimale.
Performance acoustique
Des éléments de gainage spécifiquement conçus pour isoler acoustiquement sont rajoutés sur le gainage en sortie de caisson et entre les différentes pièces pour garantir une isolation acoustique parfaite.
Compacte et
réglable à distance
Tout comme une VMC simple flux, la VMC double flux est compacte (taille dʼun petit frigo), peu énergivore (20 à 40W, lʼéquivalent de 3 ampoules) et réglable à distance via télécommande. Un système à la demande peut également être mis en place à lʼaide de capteurs dʼhumidité, de CO2 et de COV.
Installation, mise en service et entretien
ISOLUTION installe, met en service et entretien des systèmes de ventilation mécanique contrôlée depuis 2015. ISOLUTION est station technique agrée pour Aldès, ambassadeur de la marque Zehnder et installateur Brink, Renson, Duco, ...
Récupérateur d’énergie qui permet à l’air chaud sortant de céder ses calories à l’air neuf entrant.
Aldes équipe ses systèmes de ventilation d’échangeur de chaleur à haut rendement permettant de récupérer 90% des calories de l’air extrait en le croisant avec l’air neuf entrant.
Ceux-ci peuvent être également équipés d’une fonction by-pass qui permet le rafraîchissement de l’habitation en été. Deux voire trois filtres équipent les échangeurs.
L’air entrant dans l’habitat est filtré (doublement filtré sur certaine unité) pour limiter la présence des pollutions et sources d’allergies (acariens, pollens et bactérie).
L’air sortant est également filtré pour protéger le moteur.
C’est grâce à lui que l’air neuf est acheminé aux locaux sec et l’air vicié extrait des locaux humides.
Les moteurs conçus par Aldes sont de très basses consommations électriques, dites «microwatt».
Le groupe peut être autoréglable et piloté à l’aide d’une commande à distance qui fait varier la vitesse du moteur, ou hygroréglable et gérer de manière automatisée selon l’ouverture de bouche d’extraction.
La bouche d’extraction se place dans les locaux humides comme la salle de bain, la buanderie, la cuisine et le WC. En fonction du groupe choisi, les bouches d’extraction seront autoréglables ou hygroréglables:
La bouche d’insufflation amène de l’air neuf dans les locaux secs tel que le salon, la salle à manger, les chambres et les bureaux.
Celui-ci peut être composé de conduite rigide galvanisée ou souple aluminium. Le réseau peut être également composé de conduite oblong en pvc pour les passages dans les endroits exigus.
Les gaines bénéficient d’une isolation thermique pour les passages dans les combles non isolés.
Le groupe de ventilation peut être piloté à distance à l’aide d’une commande murale ou sans fil. Cette dernière permet le paramétrage de l’unité, la sélection des différents modes de fonctionnement et de connaître l’état d’encrassement des filtres d’air.
L’air vicié venant des locaux humides est évacué de l’habitat à travers une sortie murale (grille) ou encore en toiture (chapeau de toiture).
L’amenée d’air neuf venant de l’extérieur est acheminé à l’échangeur de chaleur à travers une prise murale (grille) ou encore en toiture (chapeau de toiture).