Ventilation simple flux
La ventilation mécanique contrôlée de type simple flux (appelée système VMC C) est actuellement le système le plus simple et donc Le plus économe pour renouveler lʼair de votre logement, mais il faut prévoir des entrées dʼair sur les fenêtres des pièces sèches.
Le ventilateur centralisé met la maison en dépression pour aspirer lʼair humide (salle de bain, cuisine, WC, ...) via des bouches dʼextraction et un réseau de gainage. Suite à cette dépression, lʼair frais extérieur pénètre dans les pièces sèches (salon, salle à manger, chambres, ...) grâce à des aérateurs de fenêtre.
Avantages
- Simplicité d'installation, en rénovation comme en construction neuve: un seul réseau de gainage à mettre en place;
- Économique car équipé moteur peu énergivore (10 à 30 W);
- Silencieux, avec mode nuit activable;
- Facilité dʼentretien: pas de filtre à changer, un simple nettoyage de bouche est à prévoir;
- Réglable à distance via télécommande;
- Compact - la taille d'un micro-ondes.
Silencieux
Ce système est conçu pour tourner en continu, avec plusieurs intensités de débits possibles à régler en fonction de lʼoccupation de la maison. Un gainage dimensionné conformément aux normes belges et une installation réalisée selon les prescriptions de nos fournisseurs garantit un système silencieux et peu énergivore.
Peu énergivore
Une version plus performante de ce système est la ventilation simple flux dite à la demande (appelée système VMC C+). Dans ce système, le débit dʼair extrait par le ventilateur est adapté selon les besoins réels en air neuf, évalués grâce à une série de capteurs (CO2, H2O, COV) mesurant la qualité de lʼair des différentes pièces. La ventilation est donc toujours suffisante mais sans être excessive, ce qui rend le système plus performant et encore moins énergivore.
Installation, mise en service et entretien
ISOLUTION installe, met en service et entretien des systèmes de ventilation mécanique contrôlée depuis 2015. ISOLUTION est station technique agrée pour Aldès, ambassadeur de la marque Zehnder et installateur Brink, Renson, Duco, ...
Inconvénients
- Lʼair frais extérieur pénètre le logement sans être réchauffé. En hiver, cela peut générer une gêne ainsi que des frais de chauffage supplémentaires.
- Lʼair frais extérieur pénètre le logement sans être filtré. La qualité de lʼair intérieur dépendra donc de la qualité de lʼair extérieur.
- Les aérateurs permettant lʼamenée dʼair peuvent laisser pénétrer les sons extérieurs, amenant un inconfort acoustique.
Récupérateur d’énergie qui permet à l’air chaud sortant de céder ses calories à l’air neuf entrant.
Aldes équipe ses systèmes de ventilation d’échangeur de chaleur à haut rendement permettant de récupérer 90% des calories de l’air extrait en le croisant avec l’air neuf entrant.
Ceux-ci peuvent être également équipés d’une fonction by-pass qui permet le rafraîchissement de l’habitation en été. Deux voire trois filtres équipent les échangeurs.
L’air entrant dans l’habitat est filtré (doublement filtré sur certaine unité) pour limiter la présence des pollutions et sources d’allergies (acariens, pollens et bactérie).
L’air sortant est également filtré pour protéger le moteur.
C’est grâce à lui que l’air neuf est acheminé aux locaux sec et l’air vicié extrait des locaux humides.
Les moteurs conçus par Aldes sont de très basses consommations électriques, dites «microwatt».
Le groupe peut être autoréglable et piloté à l’aide d’une commande à distance qui fait varier la vitesse du moteur, ou hygroréglable et gérer de manière automatisée selon l’ouverture de bouche d’extraction.
La bouche d’extraction se place dans les locaux humides comme la salle de bain, la buanderie, la cuisine et le WC. En fonction du groupe choisi, les bouches d’extraction seront autoréglables ou hygroréglables:
La bouche d’insufflation amène de l’air neuf dans les locaux secs tel que le salon, la salle à manger, les chambres et les bureaux.